• Instrument d'apprentissage

     

     

     

     

     

  • Séances sur les solides au cycle 3 en classe de CM1

     

    Séance 1

     

    Objectif:

    • Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube et pavé

     

    1.Réponds aux questions du quiz que tu trouveras sur le lien suivant : 

    http://i-profs.fr/maths/c3/exercices-interactifs/cm1-cm2/geometrie/cm-maths-exercices-en-ligne-solides-vocabulaire.php   

    AIDE : pour ouvrir le lien appuie en même temps sur la touche ctrl de ton clavier et sur le clique gauche de ta souris   Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

    Si tu ne trouves pas la bonne réponse, pense à regarder l’aide proposée

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

      Note ton score :

     

    2. Pour vérifier si tu as bien compris complète ces deux textes.

    Je compte le nombre de sommets, de faces et d'arêtes puis je complète la définition.

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

    Nombre de faces :

     

    Nombre d’arêtes :

     

    Nombre de sommets :

     

     

    Un cube a...............faces, ...............sommets et ................. arêtes.

    Toutes ces faces sont des........................ .

     

    Je barre les objets qui ne sont pas des cubes


    AIDE POUR BARRER : 

    • clique sur insertion, formes et sélectionne un trait

    • barre l’objet qui n’est pas un cube

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

    Je compte le nombre de sommets, de faces et d'arêtes puis je complète la définition.

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

    Nombre de faces :

     

    Nombre d’arêtes :

     

    Nombre de sommets :

     

     

    Un pavé a ..................faces, .................sommets et ...............  arêtes.

    Toutes ces faces sont des ...................  ou des ......................  . 

     

    Je barre les objets qui ne sont pas des pavés

     

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

    3. Enregistre ton travail puis renvoie le par mail.

     

    Nous partons du fait que l’élève sait faire ces manipulations.

     

     

    Séance 2

     

    Objectif :

    • Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé

     

    1. Lis la définition expliquant ce qu'est un patron.

     

    Un patron est une figure qui permet de fabriquer un solide par découpage et pliage.

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

     

    2. Regarde la vidéo nommée « déconstruction d'un cube »en cliquant sur le lien suivant

     

    AIDE : pour ouvrir le lien appuie en même temps sur la touche ctrl de ton clavier et sur le clique gauche de ta souris Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

      

    https://www.dropbox.com/s/snltnurmt3eavwd/cube.mov?dl=0

     

    3. Clique sur le lien suivant et regarde les différents patrons du cube en sélectionnant les patrons disponibles (voir flèche ci-dessous )

     

     

    http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/cube_patrons.htm

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

     

    4. Je barre les patrons qui ne sont pas des patrons de cube (tu peux t'aider du site de l'activité 3)

     

    AIDE POUR BARRER : 

    • clique sur insertion, formes et sélectionne un trait

    • barre l’objet qui n’est pas un cube

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

    5.C'est maintenant à toi de construire ton propre patron de cube. Les côtés du carré devront mesurer 5 cm.

     

     

     

    6.Photographie le patron ainsi que le cube que tu viens de construire puis insère le ci-dessous dans ce fichier.

     

     

     

    Présente ton patron et ton cube de la même manière que ci-dessous

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

     

     

     

     

     

     

    AIDE POUR INSERER UNE IMAGE :

     

    • Enregistre ta photo sur le bureau (demande de l'aide à un adulte pour importer la photo)

    • Clique sur insertion, image et à partir d'un fichier

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

    • Sélectionne ton image dans le bureau

    Apprentissages à distance grâce aux Tice

     

     

     

     

                

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  •            De nos jours, il faut prendre des précautions avant de laisser un élève chercher sur internet car :

     

    - soit le moteur de recherche propose de nombreux sites correspondants à leur mots clés : l'enfant choisi quel site pour que sa recherche soit efficace ?

     

    - soit certains sites profitent d'Internet pour diffuser des idées ou des théories en tout genre (sites haineux, sites commerciaux, sites pastiches, canulars, parodies, incitation à la haine raciale ou à la violence, incitation au suicide...)  Ce qui ne révèle pas forcément la réalité. Les contenus découverts sur internet doivent être vérifiés et contredis en multipliant les sources afin de se faire sa "propre idée" car "Ce n'est pas parce que c'est écrit sur internet que c'est vrai". Comment l'élève est sûr de ce qu'il a trouvé ? Peut-il se fier à ce site ? 

     

    - soit les enfants sont exposés involontairement à des images violentes ou choquantes lorsqu'ils utilisent des moteurs de recherche. Comment éviter cela ? Qu'est-ce qui peut être choquant pour un enfant ? 

     

    - soit le moteur de recherche inonde l'enfant de publicités. Comment éviter cela pour ne pas qu'il aille sur d'autres sites ?

     

             Afin de contrôler ces problèmes liés à la recherche sur internet, un enseignant, Jérôme Gaillard, a créé un site destiné aux enfants de 8 – 13 ans, afin de leur venir en aide et de leur proposer un moteur de recherche adapté à leur âge et leurs compétences.

     

    Ce site se nomme POUSSIERE DES TOILES

    Un moteur de recherche : Poussière des toiles 

            Il est géré par plusieurs enseignants qui testent les sites au préalable avant de les insérer au moteur de recherche afin qu'ils soient adaptés à cette classe d'âge. Ce moteur de recherche ne contient donc que des sites analysés, testés et destinés des enfants de 8 – 13 ans.

     

           Sur ce site, il n'y a pas de publicités et il n'utilise pas les données personnelles, ce qui permet de réaliser un travail de recherche en toute sécurité.

     

          Ce moteur est également collaboratif car chacun d'entre nous peut soumettre un site pour mettre à jour la base de donnée du moteur de recherche. Ces sites proposés sont testés avant d'être mis en ligne selon la ligne éditoriale du moteur. Donc le moteur est vraiment contrôlé par un petit groupe ce qui permet d'être sûr des contenus des différents sites.

     

          De plus, lors d'une recherche où l'on aboutie à aucun résultat, il y a la possibilité d’en informer la rédaction afin que celle-ci puisse effectuer des recherches et mettre à jour le moteur de recherche. 

     

            Donc ce site est complet, gratuit et sans publicité, il n’enregistre aucune donnée personnelle et est adapté à une éducation à la recherche sur le web. Collaboratif, ce site évolue grâce à vos remarques et vos propositions. 

     

          « Bref, une bonne initiative de terrain, adaptée aux besoins du terrain et qui entre bien dans la philosophie du numérique : savoir partager, collaborer et échanger pour mieux apprendre. » 

     

     

     

    Source: http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/25228/poussiere-des-toiles-annuaire-recherche-dedie/#.VU7_Lfntmko

     

     


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  •  

          La vie numérique est un outil formidable mais elle suscite néanmoins de nombreuses inquiétudes et souffrances.

    Internet, smartphones, tablettes numériques : écrans à risques ?

     

          Certains experts du psychisme humain reconnaissent les atouts que possèdent ces technologies à écrans mais sont inquiets quant aux effets néfastes qu'elles peuvent engendrer. Ils mentionnent en particulier une hypersollicitation permanente, une dégradation des relations entre les personnes mais aussi une perte de l'intime et de la vie privée.

     

          Dès 1995, des ingénieurs avaient présenté un « guide » de bonne conduite sur Internet, le comportement des utilisateurs les inquiétant beaucoup plus que l'outil en lui même. En effet, les écrans ne sont pas la source des souffrances qui apparaissent, c'est bien leur usage ou « mésusage » qui l'engendre...

     

          Beaucoup de questions sont encore sans réponses notamment sur le développement des jeunes enfants au contact des technologies, les problèmes de dépendances et d'addiction ainsi que les conséquences des réseaux sociaux (harcèlement, suicide, menace...).

     

          Les enfants sont les premières victimes, étant au contact de ces écrans depuis le plus jeune âge, des risques de trop grande consommation d'écrans sont à prendre en compte.

     

          Selon l’avis de l’Académie des sciences sur l’enfant et les écrans, il est démontré que, avant 2 ans, « les écrans non interactifs (télé et DVD) […] peuvent avoir des effets négatifs : prise de poids, retard de langage, déficit d’attention, risque d’adopter une attitude passive face au monde » ; et que, avant 6 ans, « la possession d’une console ou d’une tablette personnelle présente plus de risques que d’avantages ». Un constat qui ne peut qu’inquiéter les professionnels de l'enfance et de l'éducation les invitant grandement à prendre des mesures permettant de protéger ces jeunes enfants et de modifier leur comportement.

     

     

     

     

     

    Voir l'article :

    http://www.psychologies.com/Culture/Medias/Articles-et-Dossiers/Trop-d-ecrans-l-alerte/Internet-smartphones-tablettes-des-ecrans-a-risques

     

     

    Pour aller plus loin :

    http://www.psychologies.com/Famille/Ados/Le-monde-des-ados/Articles-et-Dossiers/Le-cyber-harcelement-entre-ados

     

     http://www.psychologies.com/Culture/Medias/Articles-et-Dossiers/Trop-d-ecrans-l-alerte/Trop-d-ecrans-les-risques-pour-les-enfants

     

     

     


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  •  

             Depuis janvier 2013, le CDDP 91 et le groupe TUIC ( Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication) de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) ont fait expérimenter dans un école maternelle (le Petit Prince à Etampes) l'utilisation de tablettes numériques en petite et grande section.

     Ce dispositif permettrait d'envisager un nouveau type d'équipement pour les écoles, ayant de nombreux avantages :

    • Outil adaptable et mobile (simple d'utilisation)

    • Immédiateté

    • Enthousiasme / motivation

    • Jeu

    • Richesse des ressources

    • Économie de temps (rapidité de mise en route) et d’impression papier

    • Différents outils numériques : appareil photo, enregistreur, caméra

    Avec un fonctionnement de la tablette très intuitif, les enfants sont très vite autonomes et responsables dans l'usage de l'outil.

     On peut notamment le voir dans la vidéo ci-après (cddp91.ac-versailles.fr): 

     http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/player.php?iframe&id=1687

     

    Les tablettes en lien avec les programmes officiels 

     

    Dans les programmes « s'approprier le langage »:

    • Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée

    • Raconter une histoire en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; l’interpréter ou la transposer (marionnettes, jeu dramatique, dessin).

    • Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne

    • Produire des phrases correctes, même très courtes.

    Ces objectifs et compétences peuvent être développés grâce à diverses applications comme PuppetPals, Book creator,....

    La tablette numérique à l'école maternelleLa tablette numérique à l'école maternelle

     

     

     

     

     

     

     De même, pour le domaine « découverte du monde » :

    • Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages

    • Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités

    • Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

    • Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée

    • Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi

    Pour développer ces compétences, on peut utiliser les applications 10 doigts, Rush hour free ou bien Plic ploc wiz,....

    La tablette numérique à l'école maternelle

    La tablette numérique à l'école maternelle

     

     

     

     

     

     

    La tablette numérique à l'école maternelle

     

     

     

    lien article: http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article815

     


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  • Expérimentation de tablettes tactiles en primaire

     

    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/utilisation-de-tablettes-tactiles-en-primaire-1184.htm

     

    Dans le cadre de la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire), Alain Jourdan, professeur des écoles, expérimente l'utilisation des tablettes tactiles dans sa classe de CM2.

     

    Ayant déjà travaillé avec divers outils informatiques auparavant (ordinateurs, imprimante et scanner dans la classe), l'enseignant a trouvé que l'outil « tablette numérique » semblait pertinent du point de vue pratique mais ne voyait pas véritablement d’intérêts pédagogiques. Le but était donc d'exploiter ce nouvel outil pour découvrir toutes ses potentialités et en faire un véritable outil pédagogique.

     

    Chaque élève étant doté d'une tablette numérique, l'enseignant peut mettre en place quotidiennement diverses activités tout au long de la journée, telles que des activités de rituels liées au calendrier, des exerciseurs en français et en mathématiques, des activités collaboratives permettant la production de divers écrits en groupe. La création ainsi que la modification des différents textes se font par les élèves et sont visibles de tous grâce aux applications collaboratives.

    Les compétences à acquérir pour obtenir le B2i sont également travaillées plus ou moins inconsciemment puisqu'elles sont utilisées pour d'autres disciplines, de même que les compétences transversales liées à l'autonomie, au travail de groupe, au respect du matériel...

     

    Travailler avec ce genre d'outil modifie considérablement les méthodes de travail, ainsi l'apport des TICE dans les apprentissages est non négligeable. Cela permet :

     

    • Une rapidité de mise au travail avec une motivation et une autonomie des élèves avec l’outil plus grande liée à une vitesse d’appropriation et une aisance d’utilisation assez instinctive.

     

    • D'avoir un regard face au travail scolaire différent : les élèves s'approprient l'outil, l’apprécient davantage. Les élèves travaillent avec un outil adapté à leur génération et sont donc plus investis.

     

    • Une différenciation plus rapide ainsi qu'un suivi individualisé de l’élève facilité.

     

    Des limites sont cependant envisageables notamment le risque de fatigue visuelle pour les élèves ou bien la quantité d'écrits sur papier moins importants.

    Un point concernant la durée de l'engouement pour l’utilisation des tablettes en classe peut être noté. Une élève parle de cet engouement dans la vidéo disponible via le lien en expliquant qu'un jour ils se lasseraient certainement de travailler avec ces outils numériques.

     

    Pour aller plus loin :

     

    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-tablettes-tactiles-dans-l’enseignement-premieres-etudes-49.htm

     

     

     


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