• Compte rendu sur la mise en place d'exercices de calcul chez des CE1 et CE2 avec la tablette numérique comme support de travail.

    Application : Itooch

    Mode : test chronométré (6 questions)

    Modalité de travail : individuelle

    Pour les CE1 : Numération : les nombres de 0 à 99.

    Pour les CE2 : Calcul : addition et soustraction.

    Consigne donnée aux élèves : « Tu vas faire une activité de calculs, tu as une série de questions. Il y a du temps pour répondre aux questions mais tu n'y fais pas attention. Ce n'est pas grave si tu mets plus de temps. »

    Parmi les 10 élèves que j'ai pu observer, un seul d'entre eux ne possède pas de tablette tactile dans le contexte familiale. On remarque ici l'évolution des pratiques ainsi que l'écart qu'il existe entre le contexte familial et l'école. Il n' a cependant pas eu de problèmes de prise en main, il a compris l'exercice à réaliser ainsi que les consignes, mais il a été perturbé par le chronomètre. Il a de ce fait répondu trop rapidement et a fait 5 erreurs sur les 6 questions posées. Il a trouvé cette activité difficile, qui pour lui était un exercice malgré l'utilisation de la tablette.

    Deux élèves de CE1 ont décrit cette activité comme étant un jeu :

    • Le premier  a globalement réussi l'activité :consignes comprises après un exemple que je lui ai montré, 5 réponses correctes sur 6, très concentré.

    • La deuxième n'a pas réussi le test, elle ne savait pas quoi faire lorsqu'elle s'est retrouvée face à l'activité. Elle ne lisait pas les consignes et se fiait uniquement au bonhomme qui était heureux ou triste lorsque la réponse était correcte ou non. Elle n'a cependant pas été perturbée par le chronomètre, ni par ses réponses incorrectes. Elle a selon pas vraiment compris l'objectif de ce travail ni la raison pour laquelle on lui faisait faire ce type d'activité. (élève en difficulté, qui a du mal à se concentrer et à se mettre au travail.)

    Le reste de la classe a décrit l'activité comme étant un exercice puisqu'il s'agissait de calculs pas toujours évidents. Le coté ludique de l'application avec le bonhomme qui s'animait lorsque la réponse était donnée, les a interpellé car 7 élèves sur 10 l'utilisaient comme validation ou non mais cela ne les a pas pour autant permis de caractériser l'activité comme étant un jeu. Le contenu de l'activité passait tout de même avant la forme.

    Globalement, les élèves étaient concentrés lors de l'activité, certains parlaient pour lire les consignes et faisaient des commentaires lorsqu'ils se trompaient, d'autres ne faisaient aucune remarque et ne levait pas les yeux de la tablette. Ils ont tous très vite compris le principe de la tablette et se sont appropriés l'activité soit dès le début de l'exercice soit après un exemple que nous leur proposions dans le cas ou l'enfant était vraiment perdu.

    En ce qui concerne leur posture face à la tablette, certains se rapprochaient de l'écran lorsqu'ils devaient lire ou répondre à la question, notamment une élève portant des lunettes. Je pense que le niveau de luminosité n'était pas adapté à tous les élèves et qu'un réglage était nécessaire.

    Selon moi, tous les élèves étaient conscients que l’activité proposée était un exercice et qu'ils devaient réaliser une tâche similaire à un exercice sur feuille. Pour la plupart, le score final était important malgré le fait que nous leur ayons dit que ce n'était pas ce qui importait le plus. L'aspect ludique de la tablette et de l'activité n'ont pas considérablement touché les élèves, la réussite de l'exercice prenant le dessus pour la majorité des élèves. Tous les élèves ont cependant aimé l'activité même si elle était difficile pour certain.

    Application : Math fight

    Modalité de travail : par deux

    Mode : un contre un, série de questions, le premier ayant obtenu 10 points gagne la partie.

    CE1 : niveau facile

    CE2 : niveau médium

    Consigne : « Vous allez jouer un contre l'autre, le premier qui arrive à 10 gagne la partie. »

    Pour cette activité, nous les avons laissé comprendre le jeu seul, aucun des élèves que j'ai observé n'a remarqué qu'il perdait des points lorsqu'il donnait une mauvaise réponse. La majorité des élèves était concentrée et restait tête baissée sur la tablette, certains parlaient et laissaient donc le temps à leur adversaire de répondre avant eux.

    Beaucoup d'élèves pris par le jeu et la rapidité de réponse de ses adversaires se précipitaient et ne sélectionnaient pas la bonne réponse, ils perdaient alors des points et avaient l'impression de ne pas avancer. L'esprit de compétition était très présents chez deux élèves qui voulaient remporter le duel. Leur posture le montrait bien puisque la majorité des élèves se sont retrouvés debout pour faire l'activité.

    En revanche, deux élèves comptaient sur leurs doigts. Je pensais au début que ça allait les désavantager mais étant face à deux élèves qui se précipitaient sans réellement réfléchir, les élèves ont eu le temps de compter sur les doigts et de répondre correctement dès la première tentative.

    Trois élèves n'ont pas tout de suite compris le principe de l'activité mais en regardant leur adversaire ils sont parvenus à faire l'activité. Un élève n'a cependant pas réussi l'activité : il sélectionnait la question au lieu de choisir directement la réponse (il est venu plus tard assez gêné nous en parler lorsqu'il s'en est rendu compte).

    Parmi les 18 élèves interrogés, quatre préfèrent travailler avec une feuille et un crayon car ils peuvent apprendre à écrire et à former correctement les lettres. Les autres préfèrent la tablette car ils peuvent jouer à plusieurs, car il est plus facile et rapide pour supprimer ou corriger quelque chose et enfin car ils n'ont plus besoin d'écrire (argument qui est revenu la plupart du temps).

    Pour conclure, dans l'ensemble les élèves ont préféré cette activité à la première car cela ressemblait plus à un jeu et ils étaient à deux . Certains élèves ont tout de même décrit l'activité comme étant un exercice car il permettait de s'entrainer au calcul mental.

     

     

     


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  •        Lors de mon stage en école primaire où le numérique n'est pas présent au quotidien, j'ai pu mettre en place deux activités avec deux applications différentes dans une classe de CE1/CE2 où il y a 10 CE1 et 12 CE2.

     Sur les 22 élèves, seulement deux élèves n'ont pas de tablette à la maison. On peut donc déjà constater qu'il y a un décalage entre les pratiques scolaires et les pratiques familiales où la tablette est un objet du quotidien. 

    La première application utilisée est « iTooch primaire » 

    La tablette à l'école

          iTooch primaire est un jeu de soutien scolaire qui couvre les programmes scolaires officiels du CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 en mathématiques et en français. Cette application a été éditée par eduPad et conçue par des enseignants. Elle est disponible sur Apple, Android et Windows 8.

          Elle est simple d'utilisation, il suffit de sélectionner la niveau et la matière puis sélectionner une catégorie comme nombres et calcul ou géométrie ou grandeurs et mesures ou organisation de données ou calcul mental. Et enfin, l'application donne le choix de s'entraîner ou de se tester. Lors du test, l'activité est chronométrée et à la fin l'élève obtient un score.

          Une mascotte représentant un petit bonhomme orange accompagne les enfants dans leurs révisions scolaires.

    La tablette à l'école

     

          Une fois l'application lancée, une première question est posée : il faut soit choisir une solution ou soit l'écrire. Quand on a terminé, on valide et passe à la question suivante. A chaque écran, le petit bonhomme s'affiche heureux, ennuyé,... selon les réponses de l'enfant et le temps qu'ils mettent à répondre.

     

    Le point positif de cette application est la possibilité de créer un session pour chaque élève et de voir leur progression.

     

          Que ça soit chez les CE1 ou CE2, tous les élèves ont dis qu'il s'agissait d'un exercice. En effet, il y a très peu d'animation à part le petit bonhomme orange. Celui ci a été regardé par tous les élèves car il leur indiquait si leur réponse était juste ou fausse. Cette animation a été appréciée par tous les élèves.

     

          Au niveau de la compréhension des actions à mener avec la tablette, pour la plupart il a fallu une question d'adaptation pour comprendre les tâches à réaliser. Pour certain, j'ai dû les aider car ils étaient perdu et quand ils avaient un problème ils se tournaient vers moi pour avoir un soutien. Donc on peut conclure que la tablette ne remplace pas l'enseignant mais c'est plutôt un support à la disposition de l'enseignant pour revenir sur un point où l'élève aurait des difficultés ou varier les apprentissages.

     

          J'ai constaté également que lorsqu'il fallait tapé un mot pour répondre, la position des lettres sur le clavier tactile n'était pas naturelle. Les enfants n'avaient pas l'habitude de faire cette tâche dû au manque de pratique.

     

          Pour les enfants qui portent des lunettes, au niveau de la lisibilité du texte, ils utilisaient leur doigt pour lire la consigne et ils s'avançaient vers l'écran pour lire et répondre. Donc la position et la luminosité de la tablette doit varier d'un élève à l'autre en fonction de leur besoin pour que les enfants travaillent dans de meilleur condition.

     

          Sur cette application, tous les élèves étaient calmes et concentrés. Ils ne gesticulaient pas. C'est peut-être aussi pour cela qu'ils ont répondu qu'il s'agissait d'un exercice car pour eux ils devaient être concentrés afin de réussir le test. Ils ont pris cette activité pour une évaluation.

     

          Et enfin, j'ai fait le choix de mettre les élèves en situation de test, pour vérifier si le temps pouvait les perturber. Mais contrairement à mon idée, le temps n'a pas eu d’incidence sur la réalisation de l'activité. En effet, les élèves ont fait totalement abstraction du chronomètre.

     

    La deuxième application utilisée est Math Fight

    La tablette à l'école

           Math Fight est un jeu éducatif pour deux joueurs. Ce jeu de math pour les enfants améliore les compétences en math, les réflexes et la concentration. L'écran est divisé en deux :

    La tablette à l'école

     

           Tout ce qu'il faut faire c'est de donner la bonne réponse à l'équation plus vite que son adversaire et le score va monter. Le premier qui atteint 10, il a gagné. Lors d'une mauvaise réponse, il perd un point. En fonction de l’âge de l'enfant, on peut sélectionner facile, médium, difficile ou expert ainsi que l'opération : addition, soustraction,...

     

    Pour cette application, tous les élèves ont dis qu'il s'agissait d'un jeu car ils étaient deux. Donc ils ne se sont pas rendu compte qu'ils s'entraînaient au calcul mental.

     

          De plus, sur les deux élèves, il y en avait toujours qui prenait en main l'application plus rapidement et l'autre s'aidait de son camarade en regardant ses gestes pour comprendre les tâches à réaliser.

     

          Sur cette activité, je sentais la compétition entre les élèves. En effet, lorsqu'un des deux était plus rapide, l'autre râlait car il n'avait pas le temps de réfléchir et de répondre. De ce fait, l'élève qui n'avait pas le temps de répondre jouait au petit bonheur la chance en tapant sur n'importe quelle réponse mais aucun des élèves n'ont compris qu'ils perdaient des points lorsqu'ils répondaient faux.

     

          Au début, certains élèves n'avaient pas leurs mains prêts de la tablette lorsqu'ils réfléchissaient. Ils se sont vite rendu compte qu'ils n'étaient pas assez rapide par rapport à son adversaire. Donc ils se sont adaptés et changés leur méthode en plaçant leurs mains plus au dessus de la tablette. Avec cette application, les élèves ont élaboré des stratégies pour être plus rapide comme l'utilisation des deux mains, utilisation des méthodes de calcul comme 18+12=18+2+10.

     

         De plus, lors de cette activité, tous les élèves étaient debout et penchaient sur la tablette. Cette position est dû au fait que leur but était de gagner.

     

        J'ai pu aussi constaté que certain utilisait leur doigt pour compter et réfléchissait à voix haute pour trouver la solution. Or cette méthode n'était pas efficace car trop lent par rapport à son adversaire. Donc les élèves ont changé de stratégies et on réfléchie en utilisant des stratégies de calcul.

     

         Sur cette application, tous les élèves étaient agités, gesticulés et parlés beaucoup. Mais ils étaient quand même concentrés car ils voulaient gagner.

      

    Pour conclure, tous les élèves ont une approche positive face à la tablette. Ils l'ont prise en main même ceux qui n'ont pas de tablette à la maison. Les enfants s'adaptent très vite aux nouveaux outils d'apprentissage et la plupart aimerait travailler plus souvent avec celle ci car ils n'ont pas besoin d'écrire, ils apprennent en s'amusant et c'est différent de ce qu'ils font quotidiennement.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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