• Qu'est ce qu'une tablette tactile ?

     

           Une tablette tactile, tablette électronique, ardoise électronique, tablette numérique, ou tout simplement tablette est un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les même fonctionnalités qu'un ordinateur personnel. Elle permet d'accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, l'agenda, le calendrier, bureautique simple, consulter des vidéos ou des photos et d'écouter de la musique,... Il est possible d'installer des applications supplémentaires depuis une boutique d'applications en ligne. En quelque sorte, la tablette tactile est un intermédiaire entre l'ordinateur portable et le smartphone.

     

    D'où vient-elle ?

     

    La tablette numérique       Dès 1987, le Linus Write-Top de Linus Technologies, Inc., une société américaine transforme l'écriture manuscrite en caractères numériques. C'est le premier ordinateur, sans clavier, avec un écran tactile et un stylet.

    http://www.computinghistory.org.uk/det/28028/Linus-Write-Top/

     

           La première tablette tactile « grand public » remonte à septembre 1989. La GRIDPad, conçu parLa tablette numérique GridSystems Corporation et produite par Samsung, a surtout trouvé preneur dans de larges institutions comme des services de police et l'armée américaine.                                        http://oldcomputers.net/gridpad.html

    La tablette numérique      En mars 1993, Pen Pad Amstrad sort son premier assistant personnel à écran tactile, le PDA 600.

     

    http://www.classiccomputing.com/CC/Blog/Entries/2012/1/13_The_Third_Tier_of_Personal_Computing.html

          En août 1993, la firme américaine Apple sort l'Apple Newton assistant personnel à écran tactileLa tablette numérique sans clavier et équipé d'un logiciel de reconnaissance de l'écriture manuscrite. Muni d'un écran monochrome piloté avec un stylet, il fonctionne sur le système d'exploitation NewtonOS.

                                                                                                                                        http://oldcomputers.net/apple-newton.html

    La tablette numérique      En 2000, vient le Sonicblue ProGear avec un écran tactile de 10 pouces.

    https://mediahightech.wordpress.com/2011/07/21/vingt-ans-de-tablettes-tactiles/

           

          En 2002, apparition de la Tablet PC. Cette tablette sera vendu aux professionnels dû à son coût La tablette numériqueélevé et aux manques d'applications.

     

                                                                                                    http://www.dtssyr.com/tablet-pcs-syracuse.php

    La tablette numérique      En 2006, Samsung lance Q1, l'utra mobile PC. Elle n'aura aucun succès.

     

     

    http://www.erenumerique.fr/portable_samsung_q1_ultra_l_extreme_mobilite-art-1877-1.html

     

            C'est en 2010 avec l'Ipad 1 que le terme tablette tactile entre dans notre quotidien. Elle a unLa tablette numérique meilleur design et elle est simple d'utilisation.

     

    http://www.tablette-store.com/tablettes-tactiles/apple-ipad-wifi-only-16-go.html

     

    La tablette numérique      En 2011, l'Ipad 2 arrive sur le marché : plus performant que le premier et il intègre une caméra.

     

    https://www.ifixit.com/Device/iPad_2

            En 2012, Apple sort l'Ipad mini : sa taille est réduite et il capte la 4G.La tablette numérique

                                                                                                                       http://fr.ubergizmo.com/2012/11/test-de-lipad-mini/

     

          Enfin, suite a la lancé d'Apple sur les tablettes tactiles, d'autres marques comme Samsung, Asus, Amazon se lance dans la production de tablette.

    La tablette numérique

     

     

     

    http://tablette.laboussole.fr/fiche-produit-14799752-samsung-galaxy-tab-2-10-1.html

     

     

     La tablette numérique

     

     

    http://www.laptopspirit.fr/84256/asus-eee-slate-ep121--la-tablette-12-sous-core-i5-um-disponible-en pre-commande-a-899e.html

     

     

    La tablette numérique

     

     

    http://www.fredzone.org/la-tablette-amazon-pourrait-etre-proposee-a-250-dollars 

     

     

          Avant la tablette était considérée comme un gadget, mais aujourd'hui, on l'utilise :

    • dans les foyers : C'est dans les foyers que la tablette est la plus populaire et les usages restent variés : réseaux sociaux, jeux, musique, lire des livres, surfer sur le net
    • dans les entreprises : L'industrie est le domaine plus affecté par les tablettes. Ainsi que les restaurants où les serveurs utilisent une tablette pour prendre les commandes.
    • dans les écoles: Certaines écoles bénéficient de tablette pour faciliter l'enseignement.

     

    Quels sont les avantages ?

     

           Les avantages se situent dans l'ergonomie grâce au tactile : la prise en main est très rapide, l'autonomie plus importante, le gain de place et de poids et une connectique équivalente à celle d'un ordinateur portable.

     

    Quel système d'exploitation choisir ?

     

           Aujourd'hui, il existe principalement trois systèmes d'exploitations :

        Android                                 iOS                                 Window

    La tablette numérique                     La tablette numériqueLa tablette numérique

     

    C'est surtout Android et iOS qui se partagent le marché.

          Le système d’exploitation est un ensemble de programmes destinés à faire fonctionner l’ordinateur et lui permettre de répondre aux ordres de l’utilisateur. Sur une tablette grand public, les principaux systèmes sont iOS, propre aux iPad de chez Apple, Android, le système développé par Google, et Windows 8.1, lancé par Microsoft.

     

          Android: le système d'exploitation de Google

    Le principe
    Android est le système d’exploitation proposé par Google pour les appareils mobiles. C’est un système très ouvert et flexible, utilisé aussi bien sur des smartphones, des tablettes, des télévisions,...

    Facilité d'utilisation
    Android et ses dérivés sont assez simples. 

    Points forts: Android étant de plus en plus répandu, vous trouverez des tablettes de tous les formats, à tous les prix, de constructeurs et avec des designs différents.

    Points faibles: il y a parfois tout et n’importe quoi dans la boutique d’applications. Certaines sont porteuses de virus ou d’arnaques.

    Google Play, la boutique Android

    La tablette numérique      Appelée Android Market jusqu’en 2012, la boutique Android se nomme aujourd’hui Google Play. D’après Google, elle regroupe plus d’un million d’applications, dans toutes les langues. Pour y avoir accès, il suffit de créer une adresse Gmail. Il n’est pas nécessaire d’y associer des coordonnées bancaires. Vous y trouverez des applications payantes ou gratuites, des sélections, les meilleures ventes, les jeux les plus populaires… 

     

                      iOS: le système d'exploitation d'Apple

    Le principe 
    iOS est le système d’exploitation développé par Apple pour l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. La version la plus récente est iOS 7.

    Facilité d'utilisation
    L’interface est intuitive et il est facile de classer les applications.

    Points forts: très facile à prendre en main, cet OS ne propose que des applications validées par Apple. Il est donc moins sujet aux virus. 

    Points faibles: il n’est utilisé que par Apple, ce qui laisse moins de choix de tablettes, donc de niveaux de prix.

    App Store, la boutique d’Apple

    La tablette numérique      Les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch ont accès à l’App Store, qui propose plus de 900 000 applications, appelées "apps", dans 155 pays. Elles sont classées dans 23 catégories telles que journaux et magazines, jeux et divertissement, économie et entreprise, actualités, sports, forme et santé, voyages… S’il existe de nombreuses applications gratuites, il y en a aussi des payantes, à partir de 0,89€. Pour accéder à la boutique, il faut fournir les coordonnées de sa carte bancaire.

     

           Windows 8.1: le système d'exploitation de Microsoft 

    Le principe
    L’OS, dont la dernière version s’appelle Windows 8.1, existe aussi dans une version plus légère, sous le nom de Windows RT. Son interface se décline en grands carrés ou rectangles colorés, "les tuiles", qui s’affichent sur l’écran. Ce système est utilisé pour tous les produits Microsoft.

    Facilité d'utilisation
    Windows 8.1 est conçu pour le tactile et "le Cloud" qui permet de stocker sur des serveurs vos données. Celles-ci sont accessibles sans prendre de place sur votre tablette.

    Points forts: l’OS est le même, quel que soit l’écran de consultation. Vous pouvez donc utiliser des logiciels Microsoft directement depuis votre tablette. Pratique pour toute la bureautique !

    Points faibles: au début, il nécessite un petit temps d’adaptation. Il y a moins d’applications disponibles dans le Windows Store pour l’instant.
    Windows Store, la boutique de Microsoft

    La tablette numérique      Le Windows Store propose des applications gratuites ou payantes Pour la France, le store compte plus de 53 000 applications.

     

     

     

     

     

    Les critères pour faire votre choix

     

          Si vous êtes déjà équipé d’un smartphone, opter pour le même système. Ainsi, vos habitudes ne sont pas changer et vous pouvez récupérer toutes vos applications et l’organisation à laquelle vous êtes habitué.

          Prenez également en compte vos usages: intéressez vous à ce que la tablette peut offrir en terme d'utilisation car elles ont plus ou moins d’applications bureautiques, multimédia, de loisirs…


     

    Sources :

    • http://fr.slideshare.net/_pimich/lestablettestactiles

    • http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_tactile

    • http://www.notretemps.com/internet/systeme-exploitation-choisir,i41024

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique